Distinction

[Table thématique] : Prix Nobel d'économie 2024

Le CESDoc vous propose une sélection d'ouvrages publiés par les économistes primés et d'autres en rapport avec leurs thématiques.

Le 14 octobre dernier, le prix Nobel d’économie était décerné à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, pour leurs recherches axées sur la compréhension des inégalités de richesse entre les nations. 

En analysant les différents systèmes politiques et économiques introduits par les colonisateurs européens, les trois chercheurs ont mis en évidence un lien entre institutions et prospérité.  Particulièrement ambitieux, leurs travaux font écho à l’un des plus grands défis de notre époque : réduire les différences de croissance entre les pays.  De nombreux économistes et historiens s’y étaient essayé avant eux, à commencer par Adam Smith, en 1776, dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Alors, en quoi ces travaux sont-ils significatifs au point de décerner un prix Nobel à ces chercheurs ?

Pour Bruno Amable, professeur d’économie à l’Université de Genève, nos trois lauréats ont su apporter un cadre unifiant toutes ces problématiques et répondant à la question : « pourquoi certains pays croissent plus vite que d’autres ? ». Pour Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques, ces travaux constituent une avancée significative dans notre compréhension des inégalités mondiales car ils ont su démontrer l’influence des institutions sur la croissance économique des pays.  En d’autres termes, il y a un certain nombre d’institutions qui sont favorables à la croissance et encouragent l’investissement, tandis que d’autres vont protéger des situations politiques non démocratiques.

Cette sélection d’ouvrages met l’accent sur ces problématiques. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur l’ouvrage Why Nations Fail, copublié en 2012 par Messieurs Acemoglu et Robinson. Il s’agit d’une version condensée de ces travaux, devenue une référence sur l'origine de la prospérité et de la pauvreté dans le monde.