Inscription et accès

  • Comment obtenir une carte de lecteur?

    Si vous êtes en master 1 et 2 recherche ou professionnel de l'UFR d'Économie et de l'UFR de Mathématiques et Informatique ou doctorant à l'École doctorale Économie Panthéon-Sorbonne, c'est votre carte d'étudiant qui fait office de carte de lecteur.

    Cas particulier des doctorants de l'EDEPS qui ne sont pas inscrits à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : il faut faire signer préalablement une autorisation par l'École doctorale.

    Si vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur au CES ou au PHARE, c'est votre carte professionnelle qui fait office de carte de lecteur (elle sert également de carte de bibliothèque à la BU PMF à Tolbiac).

    Si vous n'êtes pas dans l'un des cas décrits ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de carte de lecteur car vous ne pourrez pas emprunter d'ouvrages.

    Les cartes d'étudiant et cartes professionnelles permettent aux lecteurs inscrits d'accéder au Centre de documentation.

  • Je ne fais pas partie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis-je accéder à la bibliothèque?

    Les lecteurs extérieurs à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doivent solliciter une autorisation auprès de la responsable du Centre de documentation

  • Puis-je emprunter des documents à la bibliothèque ?

    Les membres du CES et du PHARE, les doctorants de l'École doctorale Économie Panthéon-Sorbonne (ED465 EPS) et les étudiants en master 1 et master 2 recherche et professionnel de l'UFR d'Économie et de l'UFR de Mathématiques & Informatique sont seuls autorisés à emprunter à la bibliothèque. Les autres lecteurs ne sont pas autorisés à emprunter.

    Lien utile
    Conditions de prêt

    *Les autres documents (revues, mémoires, thèses) ne peuvent pas être empruntés

Ouvrages et revues

Ressources en ligne

Appui à la recherche

  • Qu'est-ce que HAL ?

    HAL est l'archive ouverte du CNRS dans laquelle déposent les chercheurs du CES. HAL est un outil de signalement et de dépôt en texte intégral des publications scientifiques, consultable en ligne, gratuitement.

    Pour les déposants, c'est le meilleur moyen d'être lu et cité le plus rapidement possible, sans attendre la publication effective dans une revue ou un ouvrage. Toutes les références bibliographiques accompagnées de texte intégral déposées dans HAL en Économie-Finance sont automatiquement reversées dans RePEc, celles en Mathématiques et Informatique dans Arxiv. Ceci assure une réelle diffusion à l'international. C'est également une excellente protection contre le plagiat, puisque le dépôt des  publications est daté.

  • Comment déposer dans HAL?

    Après inscription sur le site de HAL, vous pourrez déposer vous-même les références de vos publications issues d'ouvrages (chapitres, direction d'ouvrages,..) ou de revues (à comité de lecture, ou sans) en y associant de préférence le document en texte intégral.

    En savoir plus
    Déposer et valoriser ses travaux

    Contact
    Amélie Collin

  • Comment publier dans la collection des "Documents de travail du CES" ?

    Seuls les membres du CES peuvent publier dans la collection des "Documents de travail du CES". Cette collection est visible dans HAL et dans RePEc.

    En savoir plus 
    Déposer un document de travail

    Contact
    Lucie Label

  • Puis-je donner ma thèse / mon mémoire de master 2 à la bibliothèque ?

    Contenu à venir

    Vous pouvez contacter Alexiane Chapron

  • Existe-t-il des logiciels pour gérer sa bibliographie ?

    Oui, il existe un logiciel gratuit et open source, Zotero. Ce logiciel est une extension du navigateur Firefox qui permettra de stocker vos références bibliographiques de façon très simple, de les mettre en forme lors de la rédaction d'un document, et de générer des bibliographies formatées.
     

    L'équipe du CESDoc propose des formations à ce logiciel à partir du Master 2. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter par courriel.

  • Y-a-t-il un style bibliographique propre au Centre d'Économie de la Sorbonne ?

    Non, le Centre d'Économie de la Sorbonne n'a pas de recommandations pour la présentation bibliographique des travaux des étudiants. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos responsables de diplôme pour connaitre leurs attentes et recommandations en la matière.

    Vous pouvez consulter le répertoire de styles disponibles dans Zotero : https://www.zotero.org/styles

  • La bibliothèque propose-t-elle des formations ?

    Oui, le Centre de documentation propose des formations individuelles ou en groupe, sur la recherche documentaire et la veille, l'utilisation des ressources électroniques, la gestion des références bibliographiques, les bases de données statistiques, etc.

    Pour en savoir plus, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Pratique