Valoriser ses travaux de recherche
Valoriser et diffuser ses travaux
-
IDHAL, CV HAL, RIBAC et page personnelle
Un identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID) est un code alphanumérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier…) attribué à un chercheur par une base de données.
Les identifiants chercheurs (Researcher-ID, Scopus Author ID, ORCID, IdHAL, IdREF, ISNI…) se multiplient depuis quelques années et deviennent nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer la visibilité du chercheur.Créer son IDHAL
Vous utilisez le système HAL ou HAL-SHS pour déposer vos publications et souhaitez éviter qu'on écorche votre nom, qu'on vous confonde avec un homonyme, qu'on vous fasse apparaître dans HAL comme plusieurs personnes différentes ou simplement pour harmoniser votre parcours professionnel et vos diverses affiliations ? Il est possible de régler tous ces problèmes en créant votre IdHAL.
L’IdHAL est un identifiant unique géré dans HAL ou HAL-SHS. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL ou HAL-SHS, de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi et de choisir celle qui lui convient par défaut.
Si dans « Mon Profil », la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui », la forme auteur choisie pour l’IdHAL par défaut sera proposée lors du dépôt.
Documentation HAL – Créer un IdHAL
Créer son CV HAL
HAL vous offre la possibilité de créer une page CV en ligne, indépendante de celle du laboratoire, associée à votre IdHAL, pour afficher automatiquement vos publications. L’IdHAL est un prérequis à la création du CV HAL.
Le CV HAL permet de rassembler sur une seule page web toutes vos publications déposées dans HAL ou dans HAL SHS. Il crée un CV avec une adresse url pérenne à votre nom contenant tous vos dépôts. Selon les widgets que vous activerez, le CV HAL affichera tous les mots-clés associés à vos publications, la liste des revues dans lesquelles vous avez publié, les projets ANR ou encore le nom de vos co-auteurs.
Il génère un CV dynamique avec une liste de publications associées pour accompagner vos présentations de projets de recherche et rassemble en un seul point d’accès vos divers identifiants numériques de chercheur.
Documentation HAL – Créer un CV HAL
HAL et ORCID
ORCID (Open research and contributor identifier) fournit un identifiant numérique persistant, qui permet d’identifier de manière unique un chercheur ou auteur de contributions académiques et scientifiques. Il est porté par un consortium composé d’universités, bibliothèques de recherche, instituts de recherche, éditeurs. L’ORCID référence et regroupe donc l’ensemble des publications d’un chercheur, quel que soit la plateforme utilisée. Le dossier associé, bien complété, est un élément clé de votre identité numérique.
Dans le cadre de l’adhésion de HAL au consortium ORCID, un nouveau service est désormais disponible pour permettre l’interconnexion entre HAL et ORCID et fait de l’archive HAL une base de données sources pour des importations vers ORCID. Cela permet de relier aisément les publications dans HAL à l’identité numérique ORCID des chercheurs et d’enrichir le profil de chaque chercheur.
Ressources utiles
Comment faire pour enrichir votre profil ORCID avec vos dépôts HAL ?
En savoir plus sur les importations vers ORCID ?HAL et RIBAC
L’application RIBAC (plateforme du rapport d’activité pour les chercheurs de l’INSHS du CNRS) utilise également l’IdHAL. Pour activer l’import automatique HAL, vous devez fournir votre IdHAL à l’assistance RIBAC en envoyant un courriel.
Lorsque votre IdHAL est enregistré dans RIBAC (mail de confirmation), et en cliquant sur « Import HAL », toutes vos publications HAL de l’année courante et l’année N-1 s’affichent sur l’interface RIBAC.
Pour affiner la récupération des publications depuis l’IdHAL, sélectionner les références HAL à importer en cliquant sur la publication/les publications que vous souhaitez importer, puis sur « Ajouter ».
Guide RIBAC 2020 [Fichier PDF - 2,89 Mo]
Page personnelle Paris 1 : lister ses publications importées de HAL
Une fois votre IdHAL créé et paramétré, il peut être transmis par courriel à la DSIUN pour alimenter automatiquement l’onglet « Publications » de votre page personnelle sur le site de l’Université.
Vous pouvez spécifier de nombreuses informations sur votre page personnelle d’enseignant-chercheur en passant par l’ENT (intranet de Paris 1).
Personnaliser vos domaines de recherche, enseignements dispensés, encadrements de thèses, responsabilités scientifiques et éditoriales, page personnelle externe etc.
-
Identifiants chercheurs
Un identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID) est un code (alpha)numérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier…) attribué à un chercheur par une base de données. Il désigne de façon univoque un chercheur dans un environnement numérique donné (système d’information institutionnel, base de données nationale, base de données bibliographiques).
Les identifiants uniques permettent de relier entre eux différents éléments qui peuvent constituer le profil académique d’un chercheur, le profil institutionnel ou celui sur des réseaux sociaux académiques. Ils facilitent les mesures d’impact de la recherche (nombre de publications, de citations, indice h, etc.), ainsi que les processus de publication auprès des éditeurs et de révision par les pairs.
Ces identifiants uniques accompagneront donc les chercheurs tout au long de leur carrière, peu importe les changements d’affiliation ou les modifications apportées à leur nom.
Les identifiants chercheurs (Researcher-ID, Scopus Author ID, ORCID, IdHAL, IdREF, ISNI…) se multiplient depuis quelques années et deviennent nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer la visibilité du chercheur.
Voici les principaux :
IDHAL
L’IdHAL est l’identifiant que vous pouvez créer à partir de HAL pour accéder aux services ajoutés proposés aux chercheurs. Tous les identifiants (institutionnels ou privés) cités ci-dessous peuvent être renseignés dans l’IdHAL et enrichir le CV HAL. L’IdHAL et l’ORCID communiquent entre eux après activation de cette fonctionnalité dans le profil.
ORCID
ORCID attribue un identifiant alphanumérique unique et gratuit au chercheur qui en font la demande. Il est relié à deux types d’information :
- les publications et les autres produits dont ce chercheur est l’auteur (articles, jeux de données, réponses à appels à projet, bourses)
- les systèmes d’information qui gèrent ces produits (revues, bases de données, entrepôts de données, agences de financement).
L’identifiant ORCID ID relie entre eux les produits de l’activité du chercheur gérés par différents systèmes d’information.
RePEc
RePEc et le Short-ID RePEc sont gérés par le projet collaboratif international depuis 1997. Un short id RePEc est attribué à chaque auteur ou institution (autorité collective) qui souhaite déposer ses preprints sur la plateforme d’archivage dédiée à l’économie. Le Short id RePEC alimente deux autres bases pour interrogation
Ideas/RePEc = Référentiel auteurs
Edirc/RePEc = Référentiel collectivitésIdRef
IdRef (Identifiants et Référentiels) produit par les bibliothèques de l'enseignement supérieur et utilisé pour les autorités des catalogues Calames, Sudoc et theses.fr. Il est développé et géré par l'ABES : dès qu’un chercheur dépose sa thèse, un logiciel de bibliothèque lui attribue un identifiant, riche en métadonnées (nom, prénom, date de naissance, activité, nom de la source - titre de la thèse - langue d’expression, etc.). Dès lors qu’une notice-auteur est créée dans idref, elle peut être reprise automatiquement dans les répertoires ISNI et VIAF.
ISNI
ISNI (International Standard Name Identifier), est le code international normalisé des noms d’auteurs, géré par la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Il est régi par la norme ISO 27729 et fait partie d’une famille d’identifiants de normes internationales (DOI, ISAN, ISBN, ISRC, ISSN …).
Researcher-ID
Researcher-ID, identifiant unique associant chercheur et publication géré par Thomson Reuters – Web of Science. Lorsqu’une citation s’ajoute à l’un de vos articles de la base de données, l’information est automatiquement mise à jour dans votre Researcher-ID. Un accès par souscription au WOS est obligatoire. Le Researcher-ID et ORCID ID communiquent entre eux après activation de cette fonctionnalité dans le profil.
Scopus Author ID (Elsevier)
Scopus, identifiant unique associant chercheur et publication géré par Elsevier. Lorsqu’une citation s’ajoute à l’un de vos articles aux bases de données Elsevier, l’information est automatiquement mise à jour dans votre Scopus Author ID. Un accès par souscription est obligatoire. Le Scopus Author ID et ORCID ID communiquent entre eux après activation de cette fonctionnalité dans le profil.
-
Réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques ou de recherche sont des plateformes de veille et de diffusion qui permettent de :
- déposer et afficher ses publications
- suivre l’activité scientifique d’un domaine
- suivre ou découvrir des pairs travaillant sur les mêmes thèmes de recherche
- collaborer entre chercheurs
- informer sur vos travaux et être visible dans sa communauté de recherche
Différents réseaux sociaux destinés aux chercheurs, académiques et étudiants sont apparus ces dernières années. Les plus connus d’entre eux sont ResearchGate, Academia et MyScienceWork. Ces outils destinés à accroître la visibilité et l'identité numérique du chercheur sont réservés aux individus, et non pas à leurs institutions de rattachement (qui n'ont pas la possibilité de se créer un profil).
Les réseaux sociaux académiques n’ont pas vocation à faire de l’archivage, ce qui peut engendrer des problèmes pour la citation des références et la « réplicabilité » des résultats en cas de fermeture du service.
Attention, le dépôt de documents sur ces plateformes entraîne une cession de vos droits d’auteur sur les fichiers versés sur la plateforme. Les plateformes de RSA sont alors libres de :
- modifier et transférer vos fichiers à d’autres plateformes sans consentement préalable
- compiler et revendre vos données, statistiques usagers
Il est fortement conseillé, notamment par le CNRS ou l’INRA, d'utiliser les réseaux sociaux pour leurs fonctions sociales uniquement. Il est donc préférable de faire un lien vers vos publications déposées sur une archive ouverte plutôt que d’utiliser le site du réseau social comme plateforme de dépôt.
Ressources utiles
Pour une étude comparative des quatre principaux réseaux sociaux académiques, ResearchGate, Academia.edu, Mendeley et Zotero, on consultera un article publié par Bhardwaj en 2017 (Academic social networking sites : Comparative analysis of ResearchGate, Academia.edu, Mendeley and Zotero. Information and Learning Science, 118(5-6), 298-316. doi: 10.1108/ILS-03-2017-0012).
Pascal Aventurier, Dominique l'Hostis, Délégation à l'Information Scientifique Et Technique. Réseaux sociaux académiques. Usages, limites et recommandations Inra. Activ'IST, les focus de l'IST, 2016, pp.1-2. ⟨hal-01608124⟩