Le dépôt en archives ouvertes au CES

Depuis 15 ans, le Centre d'Economie de la Sorbonne mène une politique volontariste et incitative de collecte des références bibliographiques et de texte intégral via la plateforme d'archives ouvertes HAL. 

Tout au long de ces années, le Centre de documentation a développé une offre de services pour accompagner les équipes de recherche avant, pendant et après le dépôt de leurs travaux de recherche et ce dans le cadre des recommandations formulées par les instances nationales d'évaluation et du CNRS. A ce titre, les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du CES et de l'équipe PHARE bénéficient de rendez-vous collectifs et individuels sur HAL, les archives ouvertes, l'Open Access et l'Open Science. 

Le Centre de documentation apporte également un support technique pour le dépôt. Les métadonnées liées aux dépôts sont corrigées, et éventuellement enrichies en interaction avec les auteurs. Un important travail est également assuré pour la mise à jour et l'homogénéité des bases d'autorités auteurs et de leurs affiliations, des revues et des projets de recherche sur financements ponctuels du laboratoire.

Lien utile 
Déposer et valoriser ses travaux

La gestion des collections HAL

Sept collections de structures de recherche actives sont actuellement gérées par le Centre de documentation :

  • CES-UMR 8174
  • CES-DOCS (Documents de travail du CES avec ISSN)
  • ED465-EPS
  • PHARE-EA 7418
  • SAMM-EA 454
  • UFR 02 et 27 (sur le portail HAL UP1)
  • Deux collections de structures de recherche closes sont également maintenues par le Centre de documentation : SAMOS - Statistique Appliquée et MOdélisation Stochastique et CAHIERS-MSE - Cahiers de la Maison des Sciences Economiques (ISSN : 1624-0340).

 

L'édition scientifique

La collection des "Documents de travail du CES" regroupe l’ensemble des prépublications des chercheurs du CES. Ils sont consultables en version papier au Centre de documentation et font l’objet d’un dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale de France sous l’ISSN 1955-611X. Ces documents sont recensés sur RePEC (Research Papers in Economics) et déposés dans HAL dans la collection HAL-SHS par la gestionnaire de collection.

Liens utiles
Collection CES-DOCS (HAL)
Déposer un document de travail